EXERCICE DE GYROSCOPIE |
CONTENU : Mis à jour décembre 2000
EXEMPLE DE COUPLE GYROSCOPIQUE |
|
Nous rappelons que le couple gyroscopique a été introduit pour rendre compte du mouvement réel d'un système comportant un ou plusieurs corps tournant à grande vitesse, en effet le sens physique habituel est en défaut et ne permet pas de prévoir correctement le mouvement.
RAPPEL : THEOREME DE BEGUIN (
Voir cours )"Lorsqu'un système comporte un ou plusieurs gyroscopes S3, on peut supposer chaque gyroscope calé sur son carter S2 et obtenir le mouvement exact du système en ajoutant aux forces et moments en jeu respectivement tous les couples gyroscopiques associés à chaque gyroscopes."
Le couple gyroscopique vaut :
C : moment d'inertie axial du gyroscope |
|
W g: rotation du gyroscope S3 par rapport au carter S2 |
|
W c: rotation absolue du carter S2 |
Voir tendance au parallélisme des axes
SYSTEME A ETUDIER
On considère le système suivant décrit par la figure ci-après;
L'armature S2 à une vitesse constante
w, le rotor S3 tourne autour de son axe z la vitesse angulaire W.Les deux paliers en A ( Appui simple )et B ( Appui double ) qui maintiennent S2 verticale sont distants d'une longueur D.
La hauteur du rotor cylindrique est h, son rayon R, la masse volumique
r, son inclinaison sur la verticale est de 45°.Calculer la valeur des composantes horizontales des réactions en A et B ( On apportera un soin tout particulier à la justification, notamment en évaluant d'abord le moment exercé par les paliers sur S2 )
APPLICATION NUMERIQUE:
H = 30 cm R = 20 cm
r
= 7800 kg/m3 (acier) D = 40 cmW
= 3000 tours/minute w = 1 tour/s
SOLUTION
Considérons l'ensemble S = S2+S3, appelé classiquement élément sensible. Nous pouvons considérer que S3 est calé sur S2 en ajoutant au système des forces extérieures agissant sur S le COUPLE GYROSCOPIQUE Cg.
S est soumis aux actions suivantes:
Le poids vertical
La réaction en A , normale à l'axe Z et ayant à priori deux composantes RAx, RAy
La réaction en B possédant 3 composantes inconnues RBx, RBy, RBz.
Calculons le couple gyroscopique
Si nous appliquons le théorème de Beguin à S , alors pour l'ensemble solidifié S, le moment cinétique est constant puisque la vitesse angulaire
W est constante et que la géométrie du système est invariante.Ainsi , le "bon sens physique" indique que les réactions en A et B s'opposent au couple gyroscopique ou encore s'oppose à la tendance à l'alignement de l'axe z sur l'axe Z de la rotation opposée.
La loi fondamentale de la dynamique, avec l'accélération nulle du centre d'inertie de S et le théorème du moment cinétique appliqué à S ( constant pour S puisque le gyro est calé ) donnent :
APPLICATION NUMERIQUE:
R= 20,5 KN RAz = Mg = 2.88 kN
Remarque:
Les composantes sur l'axe X ne peuvent être déterminées , mais sont physiquement nulles.
NB: Le lecteur pourra se convaincre que l'utilisation des équations de l'approximation gyroscopique aurait donné exactement le même résultat, et dans ce cas particulier une résolution strictement exacte aurait confirmé les valeurs. Nous aurions donc écrit l'équation Cg + Mo(Fex/S3) = 0 de la même façon.
Dans cet exemple il n'y a pas , en fait, d'approximations.
Guiziou Robert décembre 2000
Il existe une version Word 97 nommée Couple gyroscopique 1.doc